samedi 6 mars 2010

In Memoriam

Le groupe de Rose-Anne Savoie a eu la douleur de perdre une de leurs participantes les plus appréciées. Elles ont voulu lui rendre hommage en lui consacrant un livret dont nous publions ici quelques textes.
Avec nos plus sincères condoléances. Marie Collard, au nom des membres du conseil d'administration de l'Association J'écris ma vie


Chère May,
            Merveilleuse femme que tu es. J’ai été touchée de ton engouement à écrire ton autobiographie ″Le Jardin de tante May″ . Pendant trois ans, tu as été fidèle à chacune de nos rencontres bimensuelles, et, comme tu me disais : ″rien ne m’empêchera d’assister aux  rencontres JMV car je n’ai pas tellement de temps qui m’reste, à mon âge, pour compléter mon livre. Je veux réaliser mon rêve de le publier afin de laisser un héritage à toute ma famille que j’aime tant″. J’étais émerveillée de t’entendre, tu rayonnais de joie profonde tellement tu étais fière et heureuse d’avoir atteint ton but d’écriture dans mon groupe, et, sans oublier que tu aies vendu à l’avance plusieurs livres à ta parenté qui aspire te lire avant même qu’il soit publié! Ton désir ardent de rencontrer le président de ″Les Éditions de la Francophonie″, M. Denis Sonier pour lui remettre de tes propres mains et de vive voix ton manuscrit!
            Aujourd’hui, je saisis ta fidélité à ton cœur et à ton âme d’entreprendre la démarche de le rencontrer en personne car c’était primordial pour toi de te rendre à Québec en septembre 2009. Comme tu disais :″je profite de la Vie au moment présent″.
            Ta richesse d’être va beaucoup me manquer et nous manquer à nos prochaines rencontres de JMV. May, inconsciemment, tu m’avais dit que c’était impossible que tu assistes à notre rencontre JMV le 24 février, chez moi.. Ça été la seule fois que tu m’aies exprimé avec certitude que tu ne seras pas avec nous. Je suis consciente aujourd’hui ce que ton inconscient a exprimé. Je manque ta présence terrestre, par contre ta présence au niveau de l’âme m’habite et tu seras toujours présente au cœur de mon être dans ma vie.
Ton amie, l’animatrice, Rose-Anne Lavallée Savoie   
Chère May,
Lorsque tu nous disais que tu n'avais pas toute la vie devant toi et que terminer ton livre pressait ; c'est comme si un pressentiment te poussait à écrire ton histoire au plus vite.  Ton départ laisse un grand vide dans notre groupe d'écriture, car tu étais un peu notre grande soeur, ce que tu as été toute ta vie pour ta famille!
Ta générosité et ta simplicité resteront pour moi de beaux souvenirs du peu de temps où je t'ai vraiment connue.
Je souhaite que ton livre soit publié, tu y tenais tant.
 Aurevoir
Janine  Renault
May, 
Tu as été pour moi un exemple de courage, de détermination et surtout de persévérance.
Tu as su garder jusqu’au bout, les belles qualités que tu avais pour réaliser et accomplir un rêve d’enfance.
Souvent tu me disais : ⁿJ’ai pas de temps à perdre si je veux finir mon livreⁿ. Merci pour ton amitié et ton bel exemple de vie accomplie.

Une amie JMV
Françoise Gallant, Atholville

Chère May
 Au fil de nos rencontres, par l’entremise de notre groupe JMV, j’ai perçu la douceur, la joie de vivre, le dévouement et l’amour pour ta famille qui émanait de toi.
Tu m’as beaucoup touchée par ta persévérance et ta détermination à vouloir écrire l’histoire de ta vie.
Je suis contente que nos chemins se soient croisés, contente d’avoir eu la chance de te côtoyer. Je tiens à te dire merci.
 Bon voyage chère May. Je te garderai toujours dans mon cœur,
Denise Michaud

Chère May,
C’est triste qu’une aussi belle personne que toi nous quitte et, aussi soudainement. Chaque rencontre où j’ai eu le plaisir d’échanger avec toi, je ne pouvais que sentir la richesse de cœur et la bonté qui t’habitaient. J’aurais aimé te côtoyer plus souvent. Repose-toi maintenant! Je ne peux que te dire : Mission accomplie.
Du 1er groupe JMV!
Cécile Paradis

May

Toi qui a le cœur sur la main
Ta douceur se répand sans fin
Tu es la bonté incarnée
Quel plaisir de t’avoir rencontrée
Pendant le programme JMV

J’ai toujours l’habitude de vouvoyer
Les personnes qui sont plus âgées
Mais quand nos chemins se sont croisés
Les barrières du temps se sont affaissées
Et ma bonne amie j’ai tutoyée

J’espère un jour me retrouver
Dans ‘Le jardin de tante May ‘
Afin d’y découvrir
Tes plus beaux souvenirs
En imaginant ton sourire

Là-haut dans le ciel
Il  te pousse des ailes
Tu es mon ange gardien
Ainsi que celui de tous les tiens
Chaque fois qu’ils en ont besoin

Affectueusement,
Marie-Louise Mercier

May
May comme le mois de Marie
Marie t’accompagne dans l’au-delà
L’au-delà te reçoit dans son jardin
Jardin de tante May rempli de fleurs
Fleur offerte telle une pensée
Pensées ajoutées à ton bouquet
Bouquet de fleurs de toutes les couleurs
Couleurs de l’arc-en-ciel
Ciel rempli de joie et de bonheur
Bonheur de May
Amitié
Kathleen

Aucun commentaire: